— Luc Lespérance

Conférence sur les réseaux sociaux d'entreprise

Conférence Réseaux Sociaux d'Entreprise : Un pas vers l'intelligence collective

Conférence Réseaux Sociaux d'Entreprise : Un pas vers l'intelligence collective

Le jeudi 3 février dernier, au cabinet de VOIRIN Consultants à Paris, j’ai eu l’occasion d’animer une conférence sur les usages et les dispositifs des réseaux sociaux d’entreprise.

Lors de cette journée thématique « Les Réseaux Sociaux d’Entreprise : un pas vers l’intelligence collective », plusieurs intervenants de grande qualité sont intervenus sur un éventail de sujets concernant les réseaux sociaux :

  • Frédéric Créplet, Directeur Général, a parlé de son approche originale quant aux RSE et, en particulier, de l’Entreprise 2.0. Il a mis de l’avant la posture de VOIRIN Consultants et d’ATELYA face aux Réseaux Sociaux internes, ou, en d’autres mots, “comment mixer le capital humain et le capital social dans les entreprises d’aujourd’hui avec l’émergence du web ?”.
  • Luc Lespérance, consultant canadien de la filiale ATELYA, spécialisé sur les stratégies de réseaux sociaux, a abordé les usages et les dispositifs à mettre en place en amont de ces projets.
  • Alain Garnier, PDG de l’éditeur Jamespot, a présenté les effets positifs des RSE ainsi que l’adéquation entre sa solution, Jamespot, et les besoins émergents des organisations.
  • Maître Eric Caprioli et François Coupez ont quant à eux abordé les aspects juridiques ainsi que les pièges à éviter. Ils ont notamment insisté sur l’importante d’un accompagnement afin de cadrer la mise en place d’un tel projet. Par exemple, ils ont soulevé l’importance d’une charte, à la fois indispensable pour donner un cadre et à la fois pour donner envie aux collaborateurs d’utiliser le RSE…
  • Enfin, Annie Flaugnatti, consultante experte en conduite du changement, a traité des méthodes et des stratégies à mettre en place pour favoriser l’adoption d’une telle transformation sur les organisations.
0 comments
Submit comment